TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES
La neuropsychologie chez l’enfant et l’adolescent
Les parents vont souvent consulter en neuropsychologie en raison de difficultés scolaires ou comportementales que présente leur enfant. L’évaluation est souvent suggérée par l’enseignant, l’orthopédagogue ou le médecin de famille. Elle permet de déterminer le fonctionnement cognitif de l’enfant, soit son profil intellectuel, d’attention, des fonctions exécutives, de la mémoire, de la lecture, des mathématiques, des fonctions visuoperceptuelles ou visuoconstructives. Certains aspects affectifs sont aussi abordés, comme la présence de dépression, d’anxiété, d’opposition ou d’agressivité. Avant de commencer l’évaluation, une entrevue d’accueil est réalisée auprès des parents. Par la suite, l’enfant est rencontré deux à trois fois pour un total de 4 à 6 heures d’évaluation, en moyenne. L’évaluation est réalisée à l’aide de différents tests standardisés, qui s’apparentent à des jeux ou des tâches scolaires, et qui permettent de comparer l’enfant à ses pairs. Les enseignants, orthopédagogue ou autre intervenant du milieu sont parfois contactés afin de connaître le comportement et les difficultés que présente l’enfant en classe. Ensuite, le neuropsychologue analyse les résultats et rédige le rapport. Les parents sont finalement rencontrés pour la remise du rapport, la présentation des résultats et des recommandations sont faites. Les recommandations peuvent porter sur le fonctionnement à la maison, à l’école ou à la garderie. L’enfant pourra bénéficier de différentes accommodations en classe, s’il y a lieu.
Les principaux troubles neuropsychologiques
TROUBLE DE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA OU TDAH)
TROUBLE D’APPRENTISSAGE
L’expression « troubles d’apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale. Les résultats scolaires sont sous la moyenne, et ce malgré un support pédagogique. Il existe plusieurs troubles d’apprentissage, dont :
- La dyslexie : un trouble d’apprentissage de la lecture.
- La dysorthographie : un trouble d’apprentissage de l’orthographe
- La dyscalculie : un trouble d’apprentissage du calcul et des mathématiques
DYSPRAXIE MOTRICE
La dyspraxie est un trouble de la planification et de la coordination motrice. Les gens qui présentent une dyspraxie ont de la difficulté à planifier, à organiser ou à automatiser les gestes moteurs nécessaires à la réalisation d’une action ou d’une activité. On retrouve souvent ces difficultés chez les dyspraxiques :
- difficultés avec les gestes moteurs du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, utiliser des ciseaux)
- difficulté à s’orienter dans l’espace
- maladresse motrice
- présentent souvent des défis scolaires, en raison des difficultés de calligraphie, du manque de coordination, etc.
TROUBLE DE L’OPPOSITION AVEC PROVOCATION (TOP)
Le trouble de l’opposition avec provocation est caractérisé par un ensemble de comportements (négativisme, hostilité, désobéissance et provocation) envers les personnes d’autorité.
Le jeune peut se mettre en colère, contester, s’opposer, ennuyer intentionnellement les autres. Il ne collabore généralement pas avec les adultes. Il est à noter que bien des enfants présentant un TDAH vont manifester de l’opposition, à différents niveaux.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Le trouble du spectre de l’autisme, connu anciennement sous le nom de trouble envahissant du développement, est un trouble neurodeveloppemental caractérisé par des manifestations dans deux domaines principaux :
- Des déficits persistants au niveau de la communication et des interactions sociales
ex : peu ou pas interagir avec les enfants de son âge, ne pas comprendre les sous-entendus et le non-verbal, difficulté à interpréter les émotions et les intentions des autres
- La présence de comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs
ex. avoir peu d’intérêts, mais qu’ils soient très développés, manipuler de façon étrange certains objets (les aligner, les faire tourner), avoir des mouvements répétitifs, être très sensibles à certains sons ou textures
SYNDROME DE DYSFONCTION NON VERBALE (SDNV)
Le SDNV est un trouble qui touche les fonctions non-verbales, et entraine des déficits à plusieurs niveaux :
- traitement de l’information visuelle et visuospatiale
- orientation
- notion du temps
- motricité fine
- difficultés en attention et en mémoire visuelle
Conséquemment, des difficultés scolaires sont souvent rencontrées, particulièrement au niveau de l’écriture, orthographe, géométrie et mathématiques. Finalement, les enfants présentant un SDNV présentent souvent des difficultés au niveau social, en raison des aspects non-verbaux des interactions sociales (expressions faciales, gestuelles, sous-entendus, etc.).
DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
La déficience intellectuelle, aussi connue sous le nom de retard mental, est caractérisée par un fonctionnement intellectuel global significativement sous la moyenne des individus du même groupe d’âge. De plus, on doit constater des retards significatifs au niveau du fonctionnement adaptatif, soit la capacité qu’a la personne à s’adapter à son environnement : la sécurité, l’hygiène, les aptitudes scolaires, les habiletés sociales, etc.
LA DOUANCE
On parle parfois d’un enfant surdoué, ou encore d’une personne de « haut potentiel ». La douance se retrouve chez les individus qui présentent un fonctionnement intellectuel très supérieur à la moyenne. La personne douée peut faire face à différentes difficultés, de par sa différence, avec certaines faiblesses possibles, et il faut donc explorer l’ensemble des sphères cognitives pour bien comprendre le fonctionnement de la personne.
La neuropsychologie chez l’adulte
Bien des adultes souhaitent connaître leur fonctionnement neuropsychologique. Certains soupçonnent depuis longtemps la présence d’un trouble d’apprentissage ou d’un déficit de l’attention, mais n’ont jamais eu la chance de le vérifier. D’autres individus peuvent avoir subi un traumatisme crânien (ou une commotion cérébrale) ou un accident vasculaire-cérébral (AVC) et souhaitent en connaître les séquelles possibles. De plus, certains adultes présentent des pertes de mémoire, des difficultés de langage ou d’attention et souhaitent déterminer si celles-ci sont normales.
Avant de commencer l’évaluation, une entrevue d’accueil est réalisée auprès du client, afin d’identifier les informations pertinentes au niveau médical, scolaire ou professionnel. Par la suite, l’adulte est rencontré deux à trois fois pour un total de 4 à 6 heures d’évaluation. L’évaluation est réalisée à l’aide de tests standardisés, qui permettent de comparer le fonctionnement de l’individu à la moyenne des individus de son âge.
Ensuite, le neuropsychologue analyse les résultats et rédige le rapport. Le client est finalement rencontré pour la remise du rapport, la présentation des résultats et des recommandations. Les recommandations peuvent s’appliquer à la vie personnelle, professionnelle ou scolaire.
Les principaux troubles neuropsychologiques
TROUBLE DE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA OU TDAH) CHEZ L’ADULTE
TROUBLE D’APPRENTISSAGE
Un trouble d’apprentissage est une condition permanente, qui est habituellement identifiée à l’enfance. Par contre, certains adultes n’ont jamais eu la chance de se faire évaluer, et choisissent de le faire plus tard, alors qu’ils font des études postsecondaires ou qu’ils sont sur le marché du travail.
L’expression « troubles d’apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale. Les aptitudes académiques sont sous la moyenne et ne correspondent pas au niveau attendu pour l’âge ou le niveau académique complété. Il existe plusieurs troubles d’apprentissage, dont :
- La dyslexie : un trouble d’apprentissage de la lecture.
- La dysorthographie : un trouble d’apprentissage de l’orthographe
- La dyscalculie : un trouble d’apprentissage du calcul et des mathématiques
TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL (TCC)
Un TCC est un traumatisme causant une destruction ou une dysfonction du système nerveux intracrânien. En d’autres mots, le TCC est rencontré lorsque le cerveau est secoué ou frappé directement et que les cellules cérébrales (neurones) sont endommagées. Ces atteintes au cerveau entraineront différentes conséquences, selon le niveau de sévérité du TCC.
Les conséquences sont souvent légères et passagères dans le cas d’un TCC léger, mais peuvent être permanentes et plus graves dans le cas d’un TCC modéré ou sévère. Les séquelles peuvent être à différents niveaux, mais touchent souvent la dimension cognitive (l’attention, la mémoire ou la résolution de problème) et la dimension affective (variation de l’humeur, symptômes dépressifs, anxiété, hypersensibilité, irritabilité, faible tolérance à la frustration).
ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC)
Un AVC est un événement qui se passe au niveau de la circulation sanguine du cerveau. Il survient à la suite d’une obstruction (infarctus cérébral) ou d’une rupture d’un vaisseau sanguin (hémorragie cérébrale), qui provoque la mort de cellules nerveuses (neurones).
Les conséquences d’un AVC sont très variables, puisque certains individus récupèrent complètement, alors que la moitié des personnes atteintes gardent des séquelles. Ces séquelles sont souvent sur le plan de la mémoire, du langage ou encore la présence d’une paralysie plus ou moins importante du corps.
DÉMENCE (EX.: ALZHEIMER)
Une démence est un déclin graduel des capacités cognitives, comme la mémoire, l’attention, le jugement ou le langage. Il existe différents types de démence, dont la plus courante est la maladie d’Alzheimer.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Le trouble du spectre de l’autisme, connu anciennement sous le nom de trouble envahissant du développement, est un trouble neurodeveloppemental caractérisé par des manifestations dans deux domaines principaux :
- Des déficits persistants au niveau de la communication et des interactions sociales
ex : peu ou pas interagir avec les enfants de son âge, ne pas comprendre les sous-entendus et le non-verbal, difficulté à interpréter les émotions et les intentions des autres
- La présence de comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs
ex. avoir peu d’intérêts, mais qu’ils soient très développés, manipuler de façon étrange certains objets (les aligner, les faire tourner), avoir des mouvements répétitifs, être très sensibles à certains sons ou textures
DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
La déficience intellectuelle, aussi connue sous le nom de retard mental, est caractérisée par un fonctionnement intellectuel global significativement sous la moyenne des individus du même groupe d’âge. De plus, on doit constater des retards significatifs au niveau du fonctionnement adaptatif, soit la capacité qu’a la personne à s’adapter à son environnement : la sécurité, l’hygiène, les aptitudes scolaires, les habiletés sociales, etc.
LA DOUANCE
On parle parfois d’une personne surdoué, ou encore d’une personne de « haut potentiel ». La douance se retrouve chez les individus qui présentent un fonctionnement intellectuel très supérieur à la moyenne.La personne douée peut faire face à différentes difficultés, de par sa différence, avec certaines faiblesses possibles, et il faut donc explorer l’ensemble des sphères cognitives pour bien comprendre le fonctionnement de la personne.