NOTRE ÉQUIPE

LES NEUROPSYCHOLOGUES

DRE ANNE-KARINE GAUTHIER PH.D.

Associée

Dre Anne-Karine Gauthier Ph.D. est neuropsychologue et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2008. Elle est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique et expérimentale de l’Université de Montréal. Sa thèse doctorale portait sur les troubles du sommeil chez des enfants et adolescents atteints de troubles anxieux. De plus, elle est diplômée du programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en médecine d’assurance et d’expertise de l’Université de Montréal. Dre Gauthier a complété ses internats en neurologie au Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine et en psychiatrie à l’Institut de santé mentale de Montréal. Elle a également développé une expertise auprès de la population ayant subi un traumatisme crânien. Dre Gauthier est certifiée par l’American Board of Independent Medical Examiners pour l’utilisation du Guide d’évaluation des atteintes permanentes de l’American Medical Association (AMA Guides to the Evaluation of Permanent Impairment, 6th edition).

Dans le cadre de sa pratique clinique, Dre Gauthier travaille auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant des troubles neurologiques, psychiatriques et d’apprentissage. Elle offre ses services d’évaluation neuropsychologique en anglais et en français. De plus, sa pratique l’amène à réaliser des expertises légales, l’appelant à témoigner à la cour à titre de témoin experte.

En plus de sa pratique clinique, Dre Gauthier enseigne en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, au baccalauréat et au doctorat. Elle offre aussi des services de supervision clinique auprès des étudiants en formation (stage et internat) ainsi qu’auprès de psychologues ou neuropsychologues.

Finalement, Dre Gauthier offre des conférences auprès des écoles, garderies ou autres milieux qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la neuropsychologie et ses troubles.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

MARIE-KARÈLE CHEVALIER M.PS.


Associée

Marie-Karèle Chevalier est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2011. Elle détient une maîtrise en psychologie de l’UQÀM. Au cours de sa formation universitaire, Marie-Karèle Chevalier a développé un intérêt et une expertise pour la neuropsychologie de l’enfant. Elle a réalisé ses internats à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, dans les programmes de pédopsychiatrie et d’hémato-oncologie de même qu’à la clinique externe du syndrome de Gilles de la Tourette. Elle travaille en pratique privée auprès d’une clientèle principalement âgée entre 4 et 25 ans. Elle se spécialise dans l’évaluation des divers troubles neurodéveloppementaux généralement identifiés à l’enfance et l’adolescence (p. ex., trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du spectre de l’autisme, dysphasie, dyspraxie, etc.). Marie-Karèle Chevalier réalise également des évaluations pour la douance intellectuelle.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DRE KIM HÉBERT D.PS.

Associée

Dre Kim Hébert est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2017. Elle a obtenu son doctorat en psychologie (profil neuropsychologie clinique) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec la mention d’excellence de la doyenne. Elle est également récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada pour son succès académique exceptionnel.

Son essai doctoral portait sur l’impact d’une privation de sommeil sur la reconnaissance des expressions faciales d’émotions. Dre Hébert s’est spécialisée en pédiatrie lors de ses internats au Centre régional de réadaptation la RessourSe et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine au programme d’hémato-oncologie. Suite à ses internats, Dre Hébert a commencé sa pratique privée à la CENO et s’est associée à la clinique en 2018.

Dans le cadre de sa pratique clinique, Dre Hébert exerce auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux divers (ex. trouble d’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble praxique, déficience intellectuelle, douance, trouble du spectre de l’autisme, etc.,).

En plus, de sa pratique clinique, Dre Hébert enseigne au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a aussi travaillé comme assistante-superviseure de stage auprès d’étudiants au doctorat en psychologie à l’UQO. Enfin, elle offre des conférences sur la neuropsychologie et le sommeil auprès de divers milieux.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DRE MARIE-ÈVE PAQUETTE-BIRON D.PS.

Associée

Dre Marie-Ève Paquette-Biron est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2015. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie (profil neuropsychologie clinique) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Son essai doctoral portait sur l’utilisation de la réalité virtuelle en contexte d’évaluation des préférences sexuelles chez les délinquants, et ce, dans le but de protéger les victimes et d’assurer une plus grande sécurité pour la société.

En clinique, Dre Paquette-Biron s’est d’abord spécialisée auprès d’une clientèle en santé mentale en effectuant ses internats à l’hôpital Pierre-Janet et à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ce cheminement lui a permis de développer une expérience dans le cadre d’évaluations légales, mais également dans le cadre d’évaluations neuropsychologiques portant sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage, les processus dégénératifs, la déficience intellectuelle, l’impact des traumatismes crâniens, l’impact de la consommation et du jeu pathologique, et bien évidemment, de l’impact de la santé mentale (anxiété, dépression, schizophrénie, etc.) sur le fonctionnement cognitif.

À la suite de ses internats, Dre Paquette-Biron s’est perfectionnée en pratique privée pour travailler auprès des enfants et des adolescents sous la supervision des Dre Anne-Karine Gauthier et Julie Ayotte afin d’approfondir ses connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux divers (par ex., TDA/H, troubles d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, douance intellectuelle, déficience intellectuelle, difficultés langagières, difficultés motrices, etc.). Elle travaille aujourd’hui auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le cadre d’évaluations neuropsychologiques. Elle effectue également des suivis pour le trouble déficitaire de l’attention chez l’adulte en individuel ou en groupe. En plus, elle effectue depuis 2015 des évaluations psychoprofessionnelles et neuropsychologiques pour les vétérans canadiens.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DRE CAMILLE FORTIN D.PS.

Dre Camille Fortin est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2020. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie (profil neuropsychologie clinique) de l’Université de Montréal (UdeM). Son essai doctoral portait sur l’apprentissage en contexte social des nourrissons, qu’elle a complété au sein du laboratoire Neurosciences of Early Development  de l’UdeM. 

Au cours de sa formation, Dre Fortin s’est spécialisée auprès d’une clientèle pédiatrique présentant divers troubles neurodéveloppementaux, en effectuant ses internats au Centre Montérégien de réadaptation en déficience physique (0-6 ans) et au sein du Centre des services scolaires de portages de l’Outaouais (CSSPO). Elle a ainsi acquis une riche expérience auprès d’enfants aux profils cliniques variés : TDAH, troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), trouble développement de la coordination (dyspraxie), trouble du langage, syndrome Gilles de la Tourette, retard global de développement, déficience ou douance intellectuelle. 

Dans le cadre de sa pratique clinique, Dre Camille Fortin offre des évaluations neuropsychologiques en français, principalement auprès d’enfants d’âge primaire présentant des troubles neurodéveloppementaux.

Pronom: elle / Conjugaison: féminine

DR JEAN-FRANÇOIS BRUNET D.PS.


Dr Jean-François Brunet est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2021. Il est détenteur d’un doctorat en psychologie (profil neuropsychologie) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Son essai doctoral explorait les mécanismes neuropsychologiques impliqués dans l’impact du manque de sommeil sur les comportements alimentaires chez les adultes.

Dans le cadre de sa formation clinique, Dr Brunet s’est spécialisé auprès d’une population variée. Lors de son premier internat à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, il a principalement travaillé en évaluation auprès d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, TDAH) afin d’adapter les soins et mettre en place des stratégies de réadaptations. Pendant son deuxième internat à la Clinique d’évaluation neuropsychologique de l’Outaouais sous la supervision de Dre Anne-Karine Gauthier et Dre Julie Ayotte, il s’est davantage perfectionné dans l’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et d’adolescents présentant problématiques variées (p. ex. difficultés attentionnelles, d’apprentissage, comportementales et sociales). Il a également fait de l’intervention en groupe auprès d’enfants et adolescents présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (p. ex. planification, organisation).

Dr Brunet travaille présentement dans le cadre d’évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux.

pronom: il/ Conjugaison: masculin

DRE KAROLANN ROBINSON D.PS.

À venir

DRE MARIE-EVE DUPUIS D.PS.


Dre Marie-Eve Dupuis est détentrice d’un Doctorat en psychologie profil neuropsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2019.

Sa thèse doctorale portait sur l’impact des biais ethniques implicites en reconnaissance des visages qu’elle complète au Laboratoire de Perception Visuelle et Sociale de l’UQO.

Dre Marie-Eve Dupuis a complété son premier internat au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au sein de la clinique de la mémoire située à l’Hôpital Saint-Luc. Au cours de cette formation, elle a principalement œuvré auprès d’une population gériatrique et elle s’est spécialisée dans l’évaluation du fonctionnement cognitif associé au vieillissement normal ou pathologique. Elle a complété son deuxième internat sous l’étroite supervision de Dre Anne-Karine Gauthier et Dre Julie Ayotte.

Docteure Dupuis travaille principalement avec les adolescents, les adultes et les personnes âgées qui présentent des troubles d’apprentissages et des déficits cognitifs d’ordre neurologiques ou psychiatriques.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DRE SOPHIE BENOIT PH.D.


Dre Sophie Benoit est neuropsychologue et membre de l’Ordre des Psychologues depuis 2017.Elle a complété un doctorat en neuropsychologie, profil recherche et intervention, à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse doctorale portait sur l’évaluation de la mémoire sémantique dans les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer.

Ses internats au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas lui ont permis d’acquérir de l’expérience auprès de clientèles variées, notamment en neurologie, en psychiatrie et en gériatrie. Elle a également travaillé en clinique privée auprès d’adultes présentant des troubles d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention.

Mme Benoit a intégré l’équipe de la CENO en 2017 et se spécialise dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques chez les adolescents et les adultes.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DR SÉBASTIEN ISERE M.PS. D.PS.

Dr Isere est neuropsychologue et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2019. Il est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université du Québec en Outaouais et d’un master en neuropsychologie de l’Université de Paris VIII. Ses travaux de recherche doctorale s’intéressaient au développement d’outils cliniques novateurs ainsi qu’aux effets psychophysiologiques de la réalité virtuelle. Dr Isere a débuté sa formation clinique en France en Centres Hospitaliers Universitaires en services de neurologie et de génétique clinique. Il a rejoint ensuite l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) au Canada lors de son premier internat où il a acquis ses compétences dans l’évaluation d’atteintes neurocognitives au sein d’unités accueillant des problématiques complexes (unité de réadaptation fonctionnelle intensive, unité de courte durée gériatrique, clinique de cognition, etc.). Il a ensuite intégré la Clinique d’Évaluation Neuropsychologique de l’Outaouais (CENO) lors de son deuxième internat où il a pu étendre son expérience clinique à l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (trouble de déficit d’attention, troubles d’apprentissage, etc.) chez les enfants et les adolescents.

Dr Isere exerce une pratique privée à la CENO associée à une pratique hospitalière ponctuelle au sein du service de neuropsychologie de l’IUGM. Il propose des évaluations neuropsychologiques auprès d’adolescents et d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des troubles cognitifs acquis (suite à un traumatisme cranio-cérébral, un accident vasculaire cérébral, etc.) ainsi qu’auprès de personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs (notamment liés à la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées).

pronom: il / Conjugaison: masculin

DRE VALÉRIE PLOUFFE D.PS.

Dre Valérie Plouffe est détentrice d’un Doctorat en psychologie, profil neuropsychologie clinique, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est neuropsychologue et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2022. Son essai doctoral portait sur l’impact de l’appartenance ethnique des visages sur les mécanismes perceptifs impliqués dans le traitement de l’expression faciale de douleur.

Dre Valérie Plouffe a effectué son premier stage à la Clinique des services psychologiques de l’UQO où elle a pu développer et parfaire ses compétences auprès d’une clientèle variée présentant différents troubles neurodéveloppementaux. Par la suite, elle a pu se familiariser avec une clientèle souffrant de troubles de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, schizophrénie, etc.) en complétant un internat à l’Hôpital en santé mentale Pierre-Janet auprès d’adultes et de personnes âgées. Elle a réalisé son dernier internat à la CENO sous la supervision de Mme Marie-Karèle Chevalier et Dre Kim Hébert.

Dans le cadre de sa pratique clinique, Dre Valérie Plouffe offre des évaluations neuropsychologiques en français et en anglais auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux (p. ex. TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, déficience et douance intellectuelles, trouble du spectre de l’autisme, etc.).

pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES DOCTORANTS EN NEUROPSYCHOLOGIE

GABRIELLE DUGAS

Gabrielle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et est présentement candidate au doctorat en psychologie (profil neuropsychologie clinique). Son essai doctoral porte sur l’impact de l’amblyopie sur les mécanismes visuels et neurophysiologiques associés à la reconnaissance de visages. Gabrielle a complété ses internats au Centre de revalidation neuropsychologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc en Belgique ainsi qu’à l’aile pédiatrique de l’Hôpital Pierre-Janet. Sous la supervision de Dre Anne-Karine Gauthier, Gabrielle travaille auprès d’une clientèle enfant, adolescente et adulte présentant des troubles neurologiques, psychiatriques et d’apprentissage.

Pronom: elle / Conjugaison: féminine

NOÉMIE LANDRY

Noémie Landry est titulaire d’une technique en travail social du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que d’un baccalauréat de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est actuellement candidate au doctorat en psychologie (profil neuropsychologie clinique). Son essai doctoral, réalisé sous la supervision de Dre. Sara Tremblay, porte sur l’activité du cortex préfrontal comme prédicteur de réponse au traitement de neuromodulation pour la dépression.

Sur le plan clinique, en tant que technicienne en travail social, Noémie a été amenée à intervenir en contexte de soins palliatifs et de problématiques de santé mentale (p. ex. trouble du spectre de la schizophrénie, trouble bipolaire, trouble dépressif). Elle a également travaillé pendant quelques années auprès de personnes âgées présentant un trouble neurocognitif majeur (p. ex. maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie avec corps de Lewy). Au cours de son doctorat, Noémie a complété son premier stage à la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO). Lors de ce stage clinique, elle a eu l’opportunité de réaliser des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, adolescents et adultes aux prises avec différentes problématiques d’origine neurodéveloppementale. Sous la supervision de Dre. Anne-Karine Gauthier, Noémie effectuera des évaluations neuropsychologiques en français auprès d’une clientèle pédiatrique et adulte pouvant présenter divers troubles neurodéveloppementaux (p. ex. TDA/H, trouble d’apprentissage, déficience intellectuelle, douance, etc.).

Pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES INTERNES EN NEUROPSYCHOLOGIE

AGNÈS ÉTHIER

Agnès est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval en cheminement recherche et intervention. Elle est actuellement candidate et finissante au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Son essai doctoral porte sur l’observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes, un projet en collaboration avec l’Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal.

Elle a complété un premier stage en neuropsychologie à la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO) sous la supervision de Dre Marie-Ève Paquette-Biron, où elle y a effectué des évaluations neuropsychologiques auprès d’adultes et d’enfants présentant des conditions neurodéveloppementales et psychologiques variées.

Passionnée par le fonctionnement du cerveau, la psychiatrie et les maladies neurologiques, Agnès a décidé de compléter son premier internat au Centre de réadaptation physique La RessourSe à Hull auprès d’une population adulte et gériatrique présentant des atteintes neurologiques et maladies diverses (accident vasculaire cérébral, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, COVID-longue, etc.) sous la supervision de Dre Youna Dion-Maroux, neuropsychologue.

Agnès est également assistante-superviseure à la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2022, où elle supervise des étudiants de doctorat en neuropsychologie clinique effectuant leur practicum auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux et psychologiques.

Finalement, elle effectue des évaluations neuropsychologiques en français à la CENO auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, douance, syndrome de Gilles de la Tourette, trouble d’apprentissage, déficience intellectuelle, etc.) sous la supervision de Dre Anne-Karine Gauthier, neuropsychologue.

Pronom : Elle / Conjugaison : Féminine

BENNASSER AMAHRACH

Bennassser est titulaire d’un Master de Psychologie spécialisé en Neuropsychologie, de l’Université de Strasbourg (France). Son mémoire de recherche portait sur les addictions dans le cas du profil impulsif dans le TDAH. Il a réalisé son stage dans différentes structures, notamment au centre de réadaptation de Mulhouse, où il a pu évaluer des patients atteints de pathologies psychiatriques et neurologiques. Il a également travaillé au privé auprès de Mme Marie Louvet, psychologue, où il a pu rencontrer et évaluer des clients (enfants, adolescents et adultes) ayant des troubles d’apprentissages. Sous la supervision de Mme Marie-Karèle Chevalier et Dre Marie-Ève Paquette-Biron, Bennasser effectuera des évaluations auprès des enfants, adolescents et adultes.

Pronom: il / Conjugaison : masculin

KATARINA SOTELO

À venir

MANON DESFORGES

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, Manon est actuellement en dernière année de doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Après un internat en psychiatrie adulte à l’Hôpital Pierre-Janet, elle effectue présentement son dernier internat à la CENO auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant divers troubles cognitifs (ex. : TDAH, troubles d’apprentissages, douance, déficience intellectuelle). Elle est également chargée de cours et supervise plusieurs étudiants en premier stage de neuropsychologie clinique. Elle mène aussi des travaux de recherche à l’Hôpital Royal d’Ottawa, visant à optimiser le traitement de la dépression grâce à une technique de stimulation cérébrale.

Pronom : Elle / Conjugaison : Féminine

LES PSYCHOLOGUES

DRE GENEVIÈVE CLÉROUX D.PS.

Dre Geneviève Cléroux est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2015. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a complété ses internats à l’Hôpital Pierre-Janet et a travaillé en milieu psychiatrique ainsi qu’en clinique médicale pour le Centre intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

Ses activités professionnelles comprennent la psychothérapie pour une clientèle adulte ainsi que l’évaluation psychologique en vue d’orienter le processus thérapeutique, de clarifier un diagnostic psychologique et/ou d’amener une compréhension approfondie de soi et de la souffrance vécue.

Cette psychologue offre une approche intégrative, personnalisée et collaborative. Dre Cléroux utilise des interventions et des stratégies provenant des approches existentielle-humaniste, psychodynamique et cognitive-comportementale qu’elle adapte aux besoins de la personne qui consulte. Elle pratique également la thérapie de couple axée sur l’émotion (Emotionally Focused Couples Therapy; EFCT).

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DRE ISABELLE LARABIE D.PS.

Dre Isabelle Larabie est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2015. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l’Université du Québec en Outaouais. Son essai doctoral portait sur l’étude de variables émotionnelles, telles que l’attachement et la motivation interpersonnelle, au sein des relations d’amitié.

Dans le cadre de sa formation universitaire, Dre Larabie a eu l’opportunité de pratiquer la psychologie auprès des enfants en milieu psychiatrique, dans lequel elle était exposée à diverses problématiques de santé mentale. Ses interventions découlent principalement de l’approche cognitivo-comportementale, bien qu’elle ait également été formée selon des principes expérientiels et psychodynamiques, comme la théorie des relations d’objet. Selon les difficultés manifestées par ses clients, elle adaptera ainsi ses techniques d’intervention et sa façon d’aborder les objectifs thérapeutiques.

En dehors de sa pratique privée, Dre Larabie œuvre comme psychologue dans le réseau public de la santé auprès des enfants et des jeunes adolescents. Elle est également chargée de cours au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

DRE ISABELLE SMITH PH.D.

La Dre Isabelle Smith est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2019. Elle a reçu un doctorat en psychologie – recherche et intervention (Ph.D.) de l’Université Laval à Québec où elle a étudié les dépendances aux substances, ainsi que les dépendances comportementales, particulièrement celles liées aux jeux de hasard et d’argent. Elle a complété ses internats cliniques au Centre de réadaptation en dépendance de Québec et sa thèse doctorale portait sur l’influence des connaissances mathématiques sur les comportements de jeu et l’illusion de contrôle. En dehors de sa pratique clinique à la CENO, Dre Smith occupe un poste de professionnelle de recherche pour le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu de l’Université Laval.

Ses expériences professionnelles l’ont amenée à intervenir auprès d’adultes présentant des problématiques multiples, qu’ils s’agissent de troubles anxieux et dépressifs ou de difficultés liées aux relations interpersonnelles et familiales, à la gestion des émotions ou à la personnalité.

D’orientation essentiellement cognitive-comportementale, Dre Smith privilégie toutefois l’approche centrée sur le client et conceptualise les difficultés rencontrées dans un cadre bio-psycho-social qui tient compte des schémas cognitifs fondamentaux. Elle préconise les interventions améliorant l’introspection, la pleine conscience et la résolution de problèmes, notamment par l’utilisation de la yoga-thérapie et de l’art-thérapie.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES INTERNES EN PSYCHOLOGIE

MARIE FRANCE MBUYI TSHIBWABWA

Marie France Mbuyi Tshibwabwa

Marie-France Mbuyi-T. est interne en psychologie clinique en vue d’obtenir le titre de psychologue au Québec par équivalence.  En effet, Marie-France est titulaire d’un master en Psychologie clinique de l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP, Institut Catholique de Paris).  Elle a commencé sa pratique clinique à l’hôpital Avicenne en France.

Marie-France détient également une maîtrise en counselling et psychothérapie de l’Université Saint-Paul à Ottawa.  De ce fait, elle est accréditée par l’Ordre des Psychothérapeutes Autorisés de l’Ontario, elle est aussi membre de l’Association Canadienne de Counselling et de Psychothérapie (ACCP) ainsi que de l’Association Canadienne pour la Thérapie Conjugale et Familiale (CAMFT).

Son approche psychothérapeutique intègre les éléments des approches psycho dynamique, humaniste, cognitive-comportementale de la troisième vague ainsi que l’approche axée sur les émotions (EFT).  Elle utilise aussi l’approche transculturelle particulièrement pour les populations issues de l’immigration dans le but de travailler sur les différents chocs/traumatismes liés à l’immigration.

Marie-France pratique donc la thérapie individuelle, conjugale, familiale et de groupe pour la population présentant des problématiques diversifiées telles que les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les difficultés relationnelles etc., ainsi que les personnes qui font face aux défis de dépendance à des substances psycho actives.

Pronom : elle / conjugaison : féminin

VALÉRIE PICHETTE

Valérie Pichette est une candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Son essai doctoral porte sur les effets modérateurs de la reconnaissance des émotions d’enfants et de la perception parentale de la réponse offerte aux besoins des enfants sur la relation entre le vécu de la maltraitance et les comportements sensibles chez les parents. Valérie a complété son stage à la Clinique de services psychologiques de l’UQO auprès des adultes, et dans lequel elle utilisait une approche basée sur les données probantes ancrées dans un modèle intégratif à la conceptualisation de cas, au plan de traitement et aux interventions psychologiques découlant d’une perspective psychodynamique. Elle a également réalisé son premier internat en milieu scolaire auprès des enfants.

Sous la supervision de Dre Geneviève Cléroux et Dre Isabelle Larabie, Valérie travaille à la CENO auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des problématiques variées. Ses interventions thérapeutiques intègrent les approches cognitivo comportementales, psychodynamiques et humanistes en fonction des besoins et des objectifs de ses clients.

Pronom : elle / conjugaison : féminin

LES PSYCHOÉDUCATRICES/
PSYCHOÉDUCATEURS

JESSICA TURGEON


Jessica Turgeon est psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Son mémoire de maîtrise portait sur la reconnaissance des émotions chez des mères ayant vécu de la maltraitance durant l’enfance. Mme Turgeon poursuit actuellement ses études au doctorat en psychologie (profil recherche) à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ses stages cliniques et son expérience comme intervenante sociale lui ont permis de travailler auprès de diverses clientèles et de se familiariser avec diverses problématiques, notamment les troubles anxieux, les troubles de comportement et les troubles de l’attachement. Mme Turgeon collabore présentement à la rédaction d’un chapitre de livre portant sur l’évaluation psychoéducative auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de même qu’une revue systématique sur les meilleures pratiques auprès des enfants ayant un retard de développement.

Son engagement communautaire et son dossier académique lui ont remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2018. Mme Turgeon travaille selon une approche écosystémique, où elle analyse la dynamique entre l’individu et son environnement. Elle débute sa pratique autonome au CENO pour offrir du soutien dans la gestion du stress, les habiletés sociales, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la gestion des émotions, le lien d’attachement et les habiletés parentales.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

NOÉMIE GAUVREAU

Noémie Gauvreau est psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Elle cumule près de 8 ans d’expérience dans le milieu scolaire à travers différents rôles, dont 4 ans en tant que psychoéducatrice. Elle se spécialise auprès des adolescents depuis le début de sa pratique. Au travers de son projet de maîtrise, elle a évalué l’implantation et les effets d’un programme de prévention et d’intervention ayant pour but de diminuer les comportements violents d’un groupe de jeunes adolescents. En plus de débuter sa pratique privée à la CENO, elle continue d’exercer un rôle-conseil auprès des équipes-école du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO).  

Noémie favorise une approche systémique, où elle analyse la dynamique entre l’adolescent et son environnement tout en tenant compte des forces et des besoins. Elle accorde donc une grande importance à la relation parent-adolescent dans ses interventions. Noémie offre du soutien individuel ou pour la famille dans la gestion du stress, les habiletés sociales, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la gestion des émotions et les difficultés relationnelles. 

Pronom: elle / Conjugaison: féminine

PHILIPPE BROSSEAU

Philippe Brosseau est psychoéducateur et membre de l’OPPQ depuis 2017. Il a gradué à l’UQO où il a fait ses stages auprès d’une clientèle adulte, notamment à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Depuis plus de 10 ans, il a travaillé avec les enfants en milieu scolaire et les adultes ayant des problèmes de santé mentale. En plus de sa pratique privée à la CENO, Philippe est chargé de cours à l’UQO en psychoéducation.

À la clinique, Philippe travaille auprès des enfants, des adolescents et des parents ayant des besoins relatifs à la gestion des émotions, l’anxiété et les troubles du comportement et de l’adaptation.

ZEINA EL-CHAAR
Zeina El-Chaar

Zeina El-chaar est psychoéducatrice et membre de l’OPPQ. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le milieu scolaire où elle s’est spécialisée, entre autres, dans l’engagement et la motivation chez les jeunes, à travers son projet de maîtrise et son implication auprès d’un organisme pour promouvoir les études chez les jeunes filles de milieux défavorisés. En plus d’exercer en pratique privée à la CENO, elle est consultante pour soutenir des écoles privées dans la gestion des comportements et le maintien d’un climat positif.

Zeina accorde une grande place à la relation parent-enfant dans ses interventions, ainsi que les saines habitudes de vie. Elle a élaboré plusieurs outils et conférences, en plus de réaliser des chroniques radio sur des sujets qui touchent les familles. Elle offre ses services en individuel ou pour le milieu familial, en misant sur les forces des clients, en les aidant à mieux comprendre leur situation et en offrant des outils concrets et adaptés à leur situation. Le tout par une analyse systémique approfondie et une écoute attentive à leurs besoins. Ses expertises sont dans la gestion des crises, la gestion des émotions, l’anxiété, les difficultés relationnelles, l’inattention et l’hyperactivité, le deuil migratoire et l’approche motivationnelle pour les jeunes. Elle offre un soutien au milieu scolaire, fait le dépistage pour l’autisme et offre les suivis en anglais au besoin.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

 

LES DIÉTÉTISTES/ NUTRITIONNISTES

ALEXANDRA BOUCHER FABBRO Dt. P.

Alexandra a complété son baccalauréat en sciences des aliments et de la nutrition à l’Université d’Ottawa en 2022 et a obtenu son titre permanent comme nutritionniste-diététiste l’automne dernier.  Elle a travaillé lors de ses stages dans une fourchette de spécialités médicales comme l’oncologie, la médecine interne, le diabète, la néphrologie, l’hématologie et la chirurgie.

Alexandra s’intéresse à l’axe intestin-cerveau et l’impact de l’alimentation sur l’état mental et les mécanismes physiologiques qui en découlent.

Dans le cadre de sa pratique clinique, elle offre des services de consultation en nutrition en français et en anglais aux personnes de 3 ans et plus, autant pour adresser un problème d’ordre nutritionnel que pour adresser des problèmes d’ordre psychologique (troubles dépressifs, manque de concentration, anxiété, etc.) 

pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES ORTHOPÉDAGOGUES

MÉLISSA SAVARD


Mélissa Savard détient un baccalauréat en enseignement primaire en adaptation scolaire ainsi qu’un certificat en psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Durant son parcours universitaire, elle a obtenu des stages lui permettant de travailler auprès de diverses clientèles, notamment des élèves atteints de dysphasie/dyspraxie, dyslexie/dysorthographie, TSA, TDAH, mutisme sélectif, etc. À sa sortie de l’Université, elle a débuté sa carrière en tant qu’enseignante-orthopédagogue dans une école au sein de la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Maintenant, en plus de sa pratique privée à la CENO, elle est titulaire d’une classe de 3
e année dans une école privée de l’Ontario où elle enseigne le français à des élèves allophones. Elle se spécialise en rééducation intensive pour une clientèle âgée de 5 à 12 ans, et offre de l’aide en francisation, en gestion du stress et en organisation (TDAH) pour une clientèle de tout âge.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

CLAUDEL THERRIEN

Claudel Therrien possède un baccalauréat en enseignement primaire en adaptation scolaire de l’Université du Québec en Outaouais. Durant son parcours  universitaire, elle a réalisé des stages auprès d’une clientèle avec diverses difficultés d’apprentissage. Aussi, elle a eu la chance de travailler avec des élèves ayant des troubles tels que : la déficience intellectuelle, la dysphasie, la dyslexie/dysorthographie, TSA, TDAH, etc. Au cours de sa première année de carrière, elle a été titulaire d’une classe de la première année du 3e cycle du primaire au sein du Centre des services scolaire des Portages-de-l’Outaouais. À la suite de cette expérience et jusqu’à ce jour, elle occupe un poste d’enseignante-orthopédagogue dans une école au primaire auprès d’élèves âgés de 8 à 12 ans. Elle se spécialise en rééducation, en francisation, en organisation pour cette même clientèle. Aussi, elle détient un niveau d’expérience lorsqu’il s’agit d’accompagner les élèves à s’approprier de bonnes habiletés et de bonnes stratégies de lecture.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS EN PÉDAGOGIE

THOMAS HINSE

Thomas Hinse est détenteur d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’université du Québec en Outaouais. Il est maintenant titulaire d’une classe de deuxième année au centre de services scolaire des Portages de l’Outaouais. Au cours des années, il a travaillé avec une clientèle variée : élèves ayant un TSA, un TDAH, un trouble de l’opposition ou des difficultés d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie). Il a aussi travaillé en francisation et a accompagné des élèves anglophones dans l’acquisition de la langue française. Thomas se spécialise en accompagnement pédagogique individuel et aide les élèves de 5 à 12 ans à acquérir de bonnes stratégies d’apprentissage en lecture, écriture, mathématiques, etc.

pronom: il / Conjugaison: masculin

AMÉLIE MEILLEUR

Amélie Meilleur possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est aussi diplômée de l’Institut canadien de formation des enseignants Montessori (MACTE). Cette pédagogie est centrée sur l’autonomie et l’autodiscipline des enfants qui reçoivent un encadrement individualisé, selon leur propre rythme d’apprentissage et dans un environnement adapté à leurs besoins. Elle a enseigné 4 ans à l’École Montessori de l’Outaouais et elle est maintenant titulaire d’une classe du préscolaire au Centre de services scolaire des Draveurs.

Lors de son parcours professionnel, elle a travaillé avec une clientèle variée : déficience intellectuelle (classe colibris), en francisation (classe d’accueil), avec des élèves TSA, TDAH, ayant un trouble de l’attachement, un trouble d’opposition, de l’anxiété de performance ou des difficultés d’apprentissages (dyslexie/dysorthographie). Elle se spécialise en accompagnement pédagogique individuel que ce soit pour aider les élèves à acquérir de bonnes stratégies organisationnelles ou consolider des apprentissages en lecture, écriture, mathématiques, etc. et ce, avec des enfants de 4-12 ans.

pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES PSYCHOMÉTRICIENNES

ANNABELLE POTVIN
Annabelle Potvin, actuellement en quatrième année du baccalauréat ès spécialisé en psychologie à l’université d’Ottawa, se consacre à ses études en vue de poursuivre un doctorat en psychologie clinique dès l’automne 2024, avec une passion particulière pour la psychothérapie chez les enfants et les familles.
 
Dans le cadre de son programme de baccalauréat, sa thèse de spécialisation sous la supervision du Dr Denis Cousineau se concentre sur le paradigme « même différent », explorant le temps de réaction aux stimuli identiques ou différents mesuré à l’aide d’un électroencéphalogramme. Par ailleurs, elle est membre d’un laboratoire de recherche à l’Hôpital Royal d’Ottawa, travaillant sur l’optimisation du traitement de la dépression grâce à la stimulation magnétique transcrânienne (TMS).
 
Sur le plan clinique, Annabelle s’engage en tant que bénévole pour la ligne d’écoute Tel-Aide Outaouais (TAO), où elle a suivi une formation approfondie sur les techniques d’écoute active, l’intervention en situation de crise, et l’accompagnement des populations adultes. En parallèle, en tant qu’adjointe personnelle de la Dre Marie-Ève Paquette-Biron, elle a développé des compétences cliniques auprès de populations variées présentant des troubles neurodéveloppementaux. Pour finir, Annabelle travaille maintenant auprès de la Dre Marie-Ève Paquette-Biron en tant que psychométricienne pour les enfants et adolescents à la CENO.
 
Pronom : Elle/Conjugaison : féminine
BIANCA MCFADDEN

À venir

MAYA MARRIS

Maya Marris est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec mention en sciences de la santé et termine actuellement un baccalauréat en arts avec mention en psychologie, tous deux à l’Université d’Ottawa. Elle compte poursuivre ses études à la maîtrise en ergothérapie. Elle a également terminé sa formation de technicienne en comportement agréée, axée sur la thérapie de l’analyse appliquée du comportement.

Sur le plan clinique, Maya a travaillé en résidence pour personnes âgées, l’amenant à gagner de l’expérience auprès de la population atteinte de trouble neurocognitif majeur (p. ex. maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie avec corps de Lewy, démence mixte, etc.). Maya s’est également intéressée à la recherche sur la mémoire dans un aspect clinique. Elle a ensuite continué son parcours comme adjointe pour Dre. Anne-Karine Gauthier, lui donnant une meilleure compréhension des troubles neurodéveloppementaux. Elle exerce également comme thérapeute en réhabilitation et comportement en milieu communautaire l’apportant à intervenir auprès de jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme et auprès d’adultes ayant souffert d’un traumatisme crânien. Maya travaillera avec Dre. Anne-Karine Gauthier comme psychométricienne auprès d’une clientèle pédiatrique pouvant présenter divers troubles neurodéveloppementaux (p. ex. TDA/H, trouble d’apprentissage, déficience intellectuelle, douance, etc.).

Pronom: elle / Conjugaison: féminine

LES INTERVENANTS PIFAM ET OPTIMA
CAMILLE BISSON

Camille est en quatrième au  baccalauréat en psychologie à l’université d’Ottawa. Avec le temps,  elle a développé un intérêt pour les différentes facettes de l’être humain, plus particulièrement les enfants et les adolescents. Ce qu’elle apprécie davantage c’est la possibilité d’aider ce groupe d’âge en suggérant différentes stratégies basées sur leurs forces afin de surmonter leurs défis.  Sa thèse de spécification touche les blessures d’attachements.

EMMA DESJARDINS

Emma Desjardins a terminé son baccalauréat es sciences en psychologie à l’été 2023 et appliquera au doctorat en neuropsychologie clinique en 2024. Sa thèse de spécialisation portait sur le sommeil et les rêves des adolescents ayant fait une tentative de suicide. Elle a été tutrice individuelle auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et apprécie la possibilité d’offrir des outils, de fournir du soutien, ainsi que de contribuer au bien-être des jeunes qu’elle accompagne.

Pronom : elle / Conjugaison : féminine

KAROLANE BEAUCHAMP

À venir

LES PROPRIÉTAIRES

MARIE-KARÈLE CHEVALIER M.PS.
DRE ANNE-KARINE GAUTHIER PH.D.
DRE KIM HÉBERT D.PS.
DRE MARIE-ÈVE PAQUETTE-BIRON D.PS.

GESTIONNAIRE CLINIQUE

CHRISTINE PARIS

LES ADJOINTS ET ADJOINTES ADMINISTRATIVES

ANNABELLE POTVIN
FRANCESCA MARION
KYANA GAUTHIER-THÉRIAULT
MÉLANIE LOYER-LEBLANC
NATACHA LAFLEUR