Expertise médico-légale

Une expertise neuropsychologique, ou « médico-légale » est parfois demandée par les compagnies d’assurance, l’employeur, par un avocat ou encore recommandée par la cour. 

Elle peut être réalisée suite à un accident (de travail, de la route ou autre), lors d’un arrêt de travail, lors du questionnement quant aux capacités d’un individu, etc. On souhaite par exemple connaître les séquelles temporaires et permanentes découlant d’un événement comme un accident ou une condition psychiatrique.

Dans le cadre d’une telle évaluation, le client (de même que parfois son entourage) est rencontré afin de réaliser une entrevue approfondie portant sur son historique personnel, médical, familial, scolaire et professionnel de même que les circonstances entourant spécifiquement la demande. L’évaluation permet de déterminer le fonctionnement cognitif de l’individu, soit son profil intellectuel, d’attention, des fonctions exécutives, de la mémoire, de la lecture, des mathématiques, des fonctions visuoperceptuelles ou visuoconstructives. Certains aspects affectifs sont aussi abordés, comme la présence de dépression, d’anxiété ou autre. En plus de l’évaluation, la révision de documents est souvent exigée (ex. dossier médical, dossier d’employé, etc.). Après une analyse approfondie des résultats et des informations est réalisée, un rapport complet est rédigé et remis au demandeur. Le neuropsychologue a parfois à se rendre en cour pour témoigner suite à la réalisation de cette évaluation.