Évaluation de l'autisme

Les professionnels de la CENO sont parmi les seuls de la région à offrir des évaluations approfondies du trouble du spectre de l’autisme. Une telle évaluation comprend essentiellement deux composantes :

 

1- Composante neuropsychologique, avec une analyse approfondie du fonctionnement cognitif de la personne (fonctionnement intellectuel, attention, mémoire, apprentissage, etc.).

2- Composantes spécifiques au trouble du spectre de l’autisme :

  • communication et des interactions sociales
  • présence de comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs
L’ÉVALUATION DU TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME COMPREND L’ADMINISTRATION DU Test A.D.O.S. (Autism Diagnostic Observation Schedule), un test souvent jugé essentiel au diagnostic du trouble du spectre de l’autisme.

La première partie de l’évaluation, portant sur les aspects neuropsychologiques, se déroule sur deux rencontres, comprenant une entrevue et l’administration d’une batterie complète de tests, pour un total de 4 à 6 heures. La deuxième partie de l’évaluation, portant sur les composantes spécifiques au trouble du spectre de l’autisme, se déroule sur une rencontre d’environ deux heures, où le test ADOS est administré. Suite à l’analyse des résultats et à la rédaction du rapport, les clients sont rencontrés pour la remise des résultats et la présentation des recommandations.