Intervention en Ergothérapie

La CENO offre des services d’ergothérapie.

ÉVALUATION :

L’évaluation en ergothérapie a pour objectif d’identifier les difficultés fonctionelles d’un individu (physique, cognitives et affectives) ainsi que de cibler des aspects de l’environnement qui affectent le fonctionnement de la personne dans ses activités de la vie quotidienne.

L’évaluation en ergothérapie peut donc être indiquée pour toute personne qui éprouve des difficultés telles que suivre une routine à l’école ou à la maison, s’habiller de façon autonome, se nourrir, colorier, écrire, faire du vélo par exemple chez un enfant. Ainsi, aucun diagnostique n’est nécessaire pour bénéficier des services d’ergothérapie.

En milieu clinique, l’ergothérapeute utilisera différents instruments d’évaluations standardisées ou non, ainsi que des questionnaires afin d’obtenir un portrait global de la personne. Cette évaluation pourra s’échelonner sur quelques rencontres.

INTERVENTION :

Les interventions en ergothérapie ont pour but d’augmenter l’autonomie, la participation et la satisfaction d’un individu dans ses activités de la vie quotidienne et particulièrement dans les activités qui sont significatives à ses yeux. Afin de promouvoir cette satisfaction occupationnelle, l’ergothérapie utilise différentes activités pour permettre à l’individu d’expérimenter de multiples opportunités d’apprentissage et de pratique.

Un grand nombre de problématiques fonctionnelles peuvent ainsi être adressées en ergothérapie. Par exemple, des difficultés de motricité qui affectent la capacité de colorier, d’écrire, la capacité d’attacher ses boutons ou la pratique du vélo. Également, des difficultés au niveau sensoriel qui affectent notamment la capacité de concentration mais également d’autres tâches comme l’habillage, l’hygiène ou l’alimentation. Finalement les difficultés d’organisation qui interfèrent dans plusieurs tâches de la vie quotidienne peuvent faire l’objet d’intervention en ergothérapie.

De plus, l’ergothérapie tient compte de l’environnement et de son impact sur la réalisation d’une activité. Ainsi des interventions qui ciblent la modification de l’environnement sont souvent indiquées.